La diététiste et nutritionniste de notre clinique possède une riche expertise dans le suivi des troubles gastro-intestinaux ainsi que des troubles reliés à la santé abdomino-pelvienne.
La Clinique Pelvi-Santé, comprendre et soigner
La diététiste et nutritionniste de notre clinique possède une riche expertise dans le suivi des troubles gastro-intestinaux ainsi que des troubles reliés à la santé abdomino-pelvienne.
La Clinique Pelvi-Santé, comprendre et soigner
Avec son approche privilégiant l’alimentation intuitive et consciente, notre nutritionniste accompagne toute personne souhaitant entreprendre une démarche personnalisée pour une meilleure relation avec la nourriture et pour développer de meilleures habitudes alimentaires. Son objectif est de vous aider à modifier vos comportements alimentaires dans le simple but d’améliorer votre état de santé et ce, en considérant vos besoins, votre mode de vie ainsi que vos conditions médicales.
Passionnée et dotée d’une grande écoute, notre nutritionniste est la complice recherchée pour trouver l’équilibre alimentaire dans le plaisir et la découverte!
Une approche personnalisée et empathique en ligne
Avant la rencontre initiale, un questionnaire est transmis par courriel et il est fort possible que vous ayez aussi à compléter un journal alimentaire. Tout cela permet à la nutritionniste de recueillir de l’information pour mieux connaître vos besoins et vos attentes.
À la première rencontre, qui se fait de façon virtuelle, les données médicales, les habitudes de vie et les habitudes alimentaires sont colligées pour cerner et évaluer vos besoins. Un plan d’action (objectifs et moyens pour y parvenir), des recommandations adaptées ainsi que des outils pratiques sont déjà partagés dès cette première rencontre.
Par la suite, selon les besoins, les rencontres de suivi, aussi virtuelles, sont planifiées pour poursuivre et terminer la démarche entamée dans le but d’atteindre vos objectifs. Le nombre de séances ainsi que la fréquence des suivis sont variables d’un individu à l’autre.
L’un des plus grands défis que pose la profession de diététiste consiste à fournir un counseling nutritionnel dans le but de modifier le comportement et d’améliorer l’état nutritionnel et la santé. Il s’agit d’une activité complexe, qui exige la capacité de synthétiser et d’appliquer des connaissances tirées des sciences fondamentales, cliniques et béhaviorales (nutrition, anatomie, biochimie, microbiologie, physiologie, éducation, psychologie, sociologie, etc.)
Le counseling nutritionnel peut être utilisé dans différents cadres, y compris la promotion d’une nutrition optimale, la prévention des maladies chroniques ainsi que le développement et la progression de leurs complications, de même que le traitement d’autres affections.
Il existe plusieurs définitions du counseling nutritionnel, mais l’une des plus globales décrit le counseling comme toute situation dans laquelle un conseiller entre en interaction avec une personne dans le but d’améliorer son état de santé.
Le counseling nutritionnel représente un processus par lequel s’établit une relation entre la diététiste et le client dans le but de modifier les connaissances, de type motivationnel et technique (habiletés), les perceptions, le comportement alimentaire, l’apport de nutriments ainsi que les paramètres biochimiques et cliniques, et l’état de santé.
Les connaissances motivationnelles ont trait à la compréhension de la relation entre la santé et la maladie. Les connaissances techniques traitent plutôt les habiletés nécessaires pour modifier le comportement (par exemple, lecture des étiquettes, planification des repas et des menus, etc.)
Le but ultime du counseling nutritionnel consiste à modifier le comportement pour améliorer la santé. Nous avons déterminé plusieurs facteurs associés à la modification du comportement alimentaire, mais notre orientation et notre défi, pour l’avenir, seront le maintien, à longue échéance, du comportement alimentaire.
Ceux qui sont parvenus avec succès à maintenir leurs nouveaux comportements se sont révélés davantage conscients de leurs comportements, ont eu recours à des techniques béhaviorales (établissement des buts, renforcement, monitoring, etc.), ont fait appel au soutien social, ont fait face à leurs problèmes directement et ont employé des stratégies développées par eux-mêmes pour leur propre progrès.
Texte tiré du Manuel de nutrition clinique de l’Ordre professionnel des diététistes du Québec
À venir
Centre multidisciplinaire
Point de service
Point de service