Skip to main content

Les douleurs pelviennes et périnéales chez l’homme

ethan sykes tdm fhzmwog unsplash

Tout comme les femmes, les hommes aussi ont un plancher pelvien et peuvent développer des douleurs périnéale et pelvienne. Selon une étude publiée dans la National Library of Medicine, la prévalence des hommes présentant de la douleur pelvienne serait entre 2 et 10%. Les hommes de tous âges peuvent développer de la douleur dans cette région. Il y a plusieurs types de douleurs périnéale et pelvienne telles que la douleur scrotale, testiculaire, pénienne, au niveau du gland, anale, rectale, prostatique, coccygienne, périnéale, pubienne, inguinale, etc.

La douleur peut arriver de façon insidieuse, mais peut aussi être reliée à de mauvaises habitudes de vie comme une pauvre gestion du stress, une alimentation non optimale, une posture inadéquate, un mode de vie sédentaire, etc. De plus, la douleur peut survenir à la suite d’une chirurgie dans la région du bassin (vasectomie, correction d’hernie inguinale, intervention pour la prostate, etc.). La douleur peut aussi survenir à la suite de la pratique d’activité physique très intense, d’un changement important dans l’entraînement ou d’un mauvais positionnement (sur un vélo par exemple). L’augmentation de pression dans l’abdomen crée aussi de la pression sur le périnée et peut engendrer de la douleur (par exemple avec un soulèvement répété de charges importantes). Des altérations du patron respiratoire, de la posture ou le maintien de la position assise prolongée peuvent aussi être à l’origine des douleurs. Finalement, la douleur peut aussi être en lien avec les pratiques sexuelles.

La douleur peut être ou non reliée à des symptômes et des troubles variés de la fonction érectile et éjaculatoire. Également, il est possible de présenter aussi des symptômes urinaires (urgences mictionnelles, augmentation de la fréquence urinaire, difficulté à uriner, etc.). De plus, la constipation peut souvent accentuer ou maintenir la problématique de douleur.

Une évaluation médicale complète (qui peut inclure des prises de sang, culture d’urine, échographie, etc.) permet dans un premier temps d’exclure toute maladie ou infection en lien avec cette région du corps. Lorsque tout a été exclu, il est fort possible que ce soit les muscles, fascias, ligaments et autres structures du plancher pelvien et/ou du bassin qui soient en cause.

L’évaluation en rééducation périnéale et pelvienne permettra d’analyser en profondeur ce qui est la source de la douleur. Selon les symptômes, la physiothérapeute évaluera la posture, la colonne thoracique/lombaire, le bassin, les hanches, l’abdomen ainsi que les muscles, fascias et tissus conjonctifs du plancher pelvien et des régions environnantes. La physiothérapeute pourra aussi aider à gérer la douleur dans les activités quotidiennes, les activités physiques et guider pour la reprise des activités qui ont été cessées.

Si vous avez de la douleur périnéale et pelvienne, n’hésitez pas à consulter une de nos physiothérapeutes pour vous aider à retrouver votre qualité de vie!